Orthodontie et coquilles évolutives
Traitement orthodontique pour Enfants
Pourquoi considérer un traitement d’orthodontie pour votre enfant ?
Quelle est la différence entre un traitement orthodontique précoce et un traitement orthodontique régulier ? Comment un traitement précoce bénéficiera-t-il à long terme à votre enfant ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions relatives aux traitements orthodontiques en jeunes âges. L’Association canadienne des orthodontistes recommande de voir un orthodontiste dès l’âge de sept ans. À ce stade, notre dentiste évaluera les besoins de votre enfant pour un traitement orthodontique.
Les traitements orthodontiques pour les enfants commencent généralement vers 8 ou 9 ans. L’orthodontiste visera à corriger la croissance de la mâchoire et d’alignement des dents. Un traitement précoce aidera à laisser place aux dents d’adulte, réduisant les risques d’extraction. Nous traiterons aussi le problème d’espace entre les dents avant l’adolescence.
Comment savoir si votre enfant aura besoin d’un traitement orthodontique ?
- Perte précoce ou tardive de dents de lait (votre enfant devrait normalement commencer à perdre ses dents vers l’âge de cinq ans et aura toutes ses dents d’adulte vers l’âge de 13 ans);
- Difficulté à mâcher et/ou mordre;
- Respiration par la bouche;
- L’enfant continue de sucer son pouce après l’âge de cinq ans;
- Troubles de la parole;
- Dents saillantes (les dents du haut et/ou du bas s’éloignent);
- Déplacement de la mâchoire lorsque votre enfant ouvre ou ferme la bouche;
- Dents inférieures encombrées à l’âge de sept ou huit ans.
Qu’est-ce qui provoque de problèmes orthodontiques et comment votre enfant bénéficiera-t-il de son traitement ?
Des problèmes orthodontiques tels que l’encombrement, un espacement excessif entre les dents, des problèmes de croissance de la mâchoire ou des « dents croches » peuvent être héréditaires ou avoir été causés par des lésions à la bouche, une perte précoce ou tardive des dents de bébé ou des habitudes de succion du pouce.
La grande majorité des enfants aura perdu leurs premières dents avant l’âge de 13 ans. Vers la fin de leur adolescence, les os de la mâchoire durciront et cesseront de grandir. À ce moment-là, si aucune action n’a été prise afin de corriger un problème vous devrez contempler les procédures orthodontiques pour adultes (lien vers la page orthodontie adulte), ces procédures prennent souvent plus de temps et peuvent impliquer une extraction dentaire ou une chirurgie buccale. Il est donc préférable d’adresser tout problème orthodontique avant l’adolescence.
Recevoir un traitement d’orthodontie durant son enfance aidera à prévenir le besoin d’un traitement orthodontique à l’âge adulte et diminuera grandement les chances d’extraction ou de chirurgie dans le futur.
Premier examen gratuit
Si votre enfant a entre 7 et 8 ans et qu’il semble avoir besoin de soins orthodontiques, veuillez contacter notre cabinet et prendre rendez-vous. Notre équipe offre un premier examen gratuit et discutera alors avec vous des meilleures mesures à prendre pour prendre soin du sourire de votre petit(e).
Traitement orthodontique pour adultes
L’orthodontie n’est plus seulement réservée aux enfants et aux adolescents. Aujourd’hui, plus de 20% des patients en orthodontie sont des adultes. Personne n’est trop vieux pour un traitement orthodontique.
Pourquoi considérer un traitement d'orthodontie à l'âge adulte ?
Les adultes peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique afin de :
- Aligner les dents afin de créer un sourire plus esthétique et plus beau
- Améliorer la capacité de brossage et de soie dentaire, en particulier pour les dents antérieures inférieures serrées ou qui se chevauchent
- Mâcher de façon plus confortable.
- Fermer les espaces entre les dents
- Réduire l’usure excessive des dents due au grincement ou à une mauvaise fermeture de la mâchoire
- Corriger les divergences entre les mâchoires supérieure et inférieure.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES ?